Réaliser un flyer vendeur nécessite souvent l’intervention d’un graphiste. Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que le flyer doit être là pour vendre et donc en plus du design vous devez soigner le message et l’offre… et seul vous (l’annonceur) est en mesure de le garantir…
Tout d’abord pour l’impression des flyers, vous avez le choix entre différents formats, le plus courant étant : 10 x15 cm, 10 x 21 cm, A5, A4, A3.
L’épaisseur du papier (le grammage) dépendra de la durée de vie du flyer, de sa cible, de son mode de distribution et de votre budget de communication.
Une fois que vous avez défini votre budget, l’endroit et le mode de distribution, ainsi que l’offre principale, il faut réfléchir au design du flyer.
10 conseils pour réussir vos flyers
Il faut respecter la méthode AIDA dans la construction de votre flyer :

Attention (attirer l’attention)
Intérêt (susciter l’intérêt, parler d’un problème et de votre solution)
Désir (provoquer le désir: rappeler les bénéfices via une liste simple à lire et éventuellement des témoignages).
Action (pousser à l’action)
Bien entendu votre message doit être différent selon que vous souhaitez générer du trafic, trouver des prospects ou générer des ventes…


1 – Écrivez une accroche percutante !
Il faut écrire un slogan qui soit facilement mémorisable (ex: Open bar de 19h à 21h !, Soirée Disco…), ou provocante (ex: Votre premier cours Gratuit, …), ou encore présenter de manière factuelle votre offre (ex: Devenez un Pro de la Photo, Recyclez vos cartouches d’encre…) ou tout simplement faire une offre irrésistible (ex: Cours d’anglais 5 € de l’heure…). Le tout est d’attirer l’attention et donner envie au prospect d’en savoir plus.
Il existe bien entendu des mots magiques comme : Facile, Gratuit, Offert, seulement, Exceptionnel, Promotion, Comment faire pour, Vous…, Découvrez, Devenez, Ne perdez plus, Oubliez…


2 – Utilisez un design qui attire l’œil.
Vous n’avez que quelques millisecondes pour convaincre votre prospect de lire votre offre. Il faut donc attirer l’œil avec des couleurs chatoyantes et originales, voire Flashy (le choix des couleurs peut dépendre de l’offre, car les couleurs criardes sont plus pour les jeunes, le noir fait “haut de gamme”…). Il est également important de mettre une image sur son flyer… tout le monde sait qu’une image vaut mille mots. Par contre évitez de mettre une multitude de petites images, préférez une image très grande illustrative qui attire immédiatement l’œil.
En effet une image ou un graphisme attire l’œil et fait passer immédiatement une émotion, ce qui vous permet d’avoir un support concret qui annoncera votre slogan. Soignez avec beaucoup d’attention votre image, trouvez le bon visuel pour illustrer au mieux votre offre.


3 – Mettez en avant les bénéfices pour vos prospects.
Avant tout votre flyer doit répondre à ces questions : qu’est-ce que c’est que ce flyer ? en quoi cette offre m’intéresse ? Pourquoi moi ? Qu’est-ce que cela va m’apporter ? En quoi ce flyer va m’aider ou résoudre un problème ? Quels bénéfices je vais en tirer ? Où est-ce ? Quand est-ce ?
Bien entendu vous devez parler bénéfices et non pas fonctions, ne pas dire “nous ou je”, mais “vous” et utiliser l’impératif… Il faut également faire des phrases très courtes (mais compréhensibles) pour réduire l’effort de lecture.
Il faut également soigner la mise en page pour une lisibilité via une lecture de rapide de la page : puces, listes, points, paragraphes de couleur…


4 – Mettez en avant un témoignage, une citation ou un résultat d’étude.
Il n’y a rien de plus fort qu’un témoignage de client satisfait, cela rassure et cela met en confiance. Un témoignage est encore plus fort s’il y a le nom et prénom de la personne, sa ville ou son adresse, ainsi que sa photo (mais sur un flyer ce n’est pas facile à intégrer!). De même si vous avez un résultat d’étude ou d’enquête n’hésitez pas à le mettre en avant (ex : 95% des clients ont constaté des effets immédiats dans les 2 semaines !).


5 – Organisez votre flyer en blocs thématiques
Les blocs de lecture permettent d’analyser et de lire plus rapidement les informations (bloc slogan, bloc coordonnées, bloc offre spéciale…). Pour cela il faut opter pour une mise en page avec des blocs de textes thématiques délimités par des couleurs ou des formes. Attention par contre à ne pas trop en faire, un flyer doit rester facile à lire, le graphisme est là pour soutenir le message, ce n’est pas une œuvre d’art (quoi que, parfois des flyers sont de véritables bijoux !) …


6 – Mettez en avant les éléments essentiels.
L’offre, le prix, l’endroit, la date… doivent être mis spécialement en évidence pour une lecture rapide grâce à de la couleur, du gras… Par contre évitez les polices trop graphiques qui peuvent être jolies mais qui au final sont pénibles à la lecture.


7 – Rappelez-vous que Trop d’informations tue l’information !
Il faut faire SIMPLE : une fois votre premier brouillon écrit, essayez de voir tout ce qui n’est pas essentiel et qui peut être supprimé. Il faut 1 police de caractères (2 maximum), et deux ou trois tailles ou styles de texte au plus.
Pour la mise en page, alignez les textes pour une lecture optimale avec un sens de lecture qui part du plus important au détail (ex: thème de la soirée, contenu…) pour finir sur la date et le lieu qui sont moins important. Vous devez d’abords convaincre puis vendre.
Attention également à prendre en compte les marges pour l’impression du flyer.


8 Faites relire votre flyer par une personne extérieure.
Une erreur classique c’est de faire son flyer en ayant la tête dans le guidon : on oublie parfois des informations essentielles (lieu, prix…) à force de remodeler le design et le texte. Il faut donc faire relire le flyer par un oeil extérieur (famille, amis, collègues…) afin d’être sûr que l’offre soit claire et compréhensible par tous.
De même il est essentiel de vérifier avant l’impression la date, le prix, l’adresse, le numéro de téléphone, site internet… ainsi que l’orthographe car une fois le flyer imprimé cela sera trop tard !


9 – Utilisez le recto-verso
Le plus important est le recto du flyer, c’est lui qui doit porter le message le plus important. D’ailleurs il n’est souvent pas nécessaire d’imprimer au verso. Néanmoins si votre offre est complexe (ex: ajouter plus d’arguments, un programme, des témoignages…) ou si vous souhaitez communiquer sur une deuxième offre (ex: une deuxième soirée thématique plus tard…), il est intéressant d’imprimer des deux côté de son flyer.


10 – Poussez à l’action vos prospects !
Faire une offre c’est bien, inciter ses clients à acheter, s’inscrire ou tout simplement venir c’est mieux !
Pour cela il faut ajouter une incitation à l’action : réduction spéciale en précommande, bon de réduction à présenter, offre spéciale pour les X premiers clients, cadeau, un échantillon gratuit…
De même il est extrêmement intéressant de relayer cette opération sur un site internet pour que le prospect dépose son émail. En effet si au moment de votre opération le contact n’est pas prêt, si vous récupérez ses coordonnées vous pourrez le recontacter plus tard.

 

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 Les tarifs indiqués sont des prix publics Hors Taxes, hors frais de conception graphique et de mise en page. Ces tarifs sont indicatifs et peuvent évoluer, seuls les devis effectués par nos commerciaux sont contractuels, n'hésitez pas à les solliciter.

 

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